Canada Soccer réintroduit les camps d’intégration NEX-PRO au sein des académies de la MLS
Canada Soccer a réintroduit son programme d’intégration NEX-PRO pour les joueurs de moins de 17 ans, de concert avec les académies de clubs de la MLS à Vancouver, Toronto et Montréal. Menés par le directeur du programme national masculin juvénile Excel Andrew Olivieri et le directeur du programme régional masculin Excel Mike Vitulano, les camps juvéniles intégrés donnent à Canada Soccer l’occasion de travailler avec les joueurs, les entraîneurs et le personnel de chacune des trois académies de clubs canadiens de la MLS.
Canada Soccer a initialement mis sur pied ses camps d’intégration NEX-PRO en 2018-2019, mais le programme a été interrompu en raison de la pandémie. Les plus récents camps ont eu lieu et auront lieu ce mois-ci, soit du 4 au 8 septembre dans l’Ouest chez les Whitecaps FC de Vancouver et dans l’Est du 11 au 15 septembre, au CF Montréal et au Toronto FC. Le programme de cette année regroupe des joueurs de moins de 17 ans en 2006 ou plus tard, et qui sont donc admissibles en vue du Championnat U17 de la Concacaf 2023 et de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA Pérou 2023.
« Nous sommes emballés de ramener les camps d’intégration NEX-PRO de Canada Soccer et d’avoir cette occasion de travailler avec une nouvelle génération de joueurs des trois académies de clubs de la MLS, a déclaré Andrew Olivieri, directeur du programme national juvénile Excel de Canada Soccer. C’est une approche solide et innovante qui permet à nos entraîneurs de travailler main dans la main avec les joueurs canadiens des catégories juvéniles ainsi que les entraîneurs et les membres du personnel au sein de leurs clubs. »
Après les trois camps d’intégration NEX-PRO qui auront lieu en septembre, Canada Soccer organisera un camp national à Montréal en octobre regroupant des joueurs qui évoluent en club au pays ainsi qu’à l’étranger. Le tout se fera dans le cadre des préparatifs de Canada Soccer pour le Championnat U17 de la Concacaf 2023, qu’on prévoit tenir au cours du premier trimestre de l’année 2023.
Le programme masculin EXCEL de Canada Soccer permet de regrouper les joueurs d’exception au pays en les faisant évoluer dans les meilleurs cadres de développement au soccer. Le Parcours Canada Soccer travaille de concert avec nos partenaires provinciaux et territoriaux ainsi qu’avec les clubs professionnels et les académies. Dans le cas des joueurs canadiens de niveau élite, le programme met l’accent sur le développement des joueurs dans le cadre de leur parcours vers l’équipe nationale canadienne masculine à l’échelle internationale.
PROGRAMME DE L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE DE CANADA SOCCER
L’équipe nationale masculine de Canada Soccer a été couronnée championne de la Concacaf à trois reprises, ayant remporté jusqu’ici le Championnat de la Concacaf 1985, la Gold Cup de la Concacaf 2000 et les Qualifications de la Concacaf 2021-2022. Le Canada s’est tout récemment qualifié pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 en plus d’avoir auparavant participé aux Jeux olympiques de 1976 et 1984, à la Coupe du Monde de la FIFA de 1986 et à la Coupe des Confédérations de la FIFA 2001.
Les équipes masculines juvéniles de Canada Soccer ont remporté deux titres de la Concacaf, soit ceux des Championnats jeunesse masculins de la Concacaf de 1986 et 1996. Le Canada s’est qualifié pour 15 tournois juvéniles masculins de la FIFA, soit huit éditions de la Coupe du monde U-20 de la FIFA et sept éditions de la Coupe du monde U-17 de la FIFA. La plus récente qualification du Canada est survenue à l’occasion de la Coupe du monde U-17 de la FIFA Brésil 2019, dernier tournoi juvénile masculin de la FIFA à avoir eu lieu avant la pandémie.
source: soccer Canada