Canada Soccer dévoile son équipe pour une série aller-retour importante en septembre
Canada Soccer a dévoilé son équipe pour deux matchs importants, une série aller-retour face à Cuba dans le cadre de la Ligue des Nations de la Concacaf 2019-2020. Le Canada lancera cette série à domicile à Toronto le 7 septembre, avant de disputer un match à l’étranger mardi le 10 septembre à George Town, Grand Cayman.
Le match Canada-Cuba débutera à 20h HE au BMO Field à Toronto. Les billets sont disponibles via Ticketmaster.ca à partir d’aussi peu que 20$. Une option spéciale « Moi+3 » est disponible pour ce match : en achetant trois billets dans la catégorie de prix 2, les partisans en recevront un quatrième gratuitement. Plus de renseignements sur les billets sont disponibles à canadasoccer.com/tickets.
« C’est super d’être de retour à Toronto parce que pour plusieurs joueurs, il s’agit de leur ville natale, et ce sera l’occasion pour eux de donner une bonne performance en revêtant le maillot du Canada, a expliqué John Herdman, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer. Ce groupe de joueurs a soif de succès et veut se qualifier aux matchs finaux de la Ligue des Nations de la Concacaf en juin prochain. Nous avons établi des bases solides au cours des 18 derniers mois dans nos approches culturelles et tactiques et nous allons tout faire dans cette série de matchs pour porter le pays à un autre niveau. »
Les deux matchs de septembre font partie d’une série de quatre matchs qui inclura aussi un match à domicile face aux États-Unis mardi le 15 octobre et un match à l’étranger face aux États-Unis vendredi le 15 novembre. À partir du groupe de trois nations, seule l’équipe gagnante passera aux matchs finaux de la Ligue A en juin 2020.
Le Canada a récemment affronté Cuba à la Gold Cup de la Concacaf, où le Canada a atteint la phase des quarts de finale pour la deuxième fois consécutive. Le Canada a remporté son dernier match de groupe en fracassant des records, alors que Lucas Cavallini et Jonathan David avaient tous les deux effectué un tour du chapeau dans cette victoire 7:0 face à Cuba.
Les deux joueurs, qui font tous les deux partie de l’équipe sélectionnée pour les matchs de la Ligue des Nations de la Concacaf face à Cuba, ont égalisé le record national du plus de buts en une saison pour le Canada. Un but de l’un des deux attaquants établira un nouveau record pour l’équipe nationale masculine de Canada Soccer. Les deux matchs de septembre seront diffusés sur onesoccer.ca.
« Ce match sera différent parce que nous nous attendons à une équipe cubaine plus difficile et plus unifiée que celle que nous avons affrontée à la Gold Cup de la Concacaf, a affirmé Herdman. Ils ont un nouveau leader technique et une nouvelle vision pour l’équipe, donc notre équipe devra être prête pour ce défi, mais en même temps, nous devons profiter du fait que nous jouons à la maison et démontrer le talent que nous avons dans l’équipe. »
LA NOUVELLE GÉNÉRATION CANADIENNE
En plus de Cavallini et de David à l’attaque, le camp inclura les vétérans Junior Hoilett et Tesho Akindele de même qu’Alphonso Davies et Cyle Larin. Cavallini et David sont les meilleurs buteurs du Canada cette année avec sept buts chacun, alors que David, Davies et Hoilett dominent du côté des passes décisives avec trois en cinq matchs internationaux.
David et Davies sont les deux plus jeunes joueurs de l’équipe alors que Larin est l’un des 12 joueurs âgés de moins de 24 ans. Akindele, de son côté, est l’un des six joueurs qui est appelé par l’équipe nationale masculine pour la première fois en 2019, aux côtés du milieu de terrain David Wotherspoon, des défenseurs latéraux Juan Córdova et Richie Laryea, du défenseur central Steven Vitória et du gardien de but Marco Carducci.
En plus de Wotherspoon, les autres milieux de terrain du Canada seront Will Johnson, Mark-Anthony Kaye, Jonathan Osorio, Samuel Piette, Russell Teibert et Liam Fraser. Kaye, âgé de seulement 24 ans, a été le joueur du mois de juillet de Canada Soccer après avoir connu un bon mois avec le Los Angeles FC en MLS.
L’entraîneur-chef John Herdman a aussi appelé les défenseurs centraux Derek Cornelius, Doneil Henry et Adam Straith, de même que les défenseurs latéraux Samuel Adekugbe et Kamal Miller. Devant le filet, le Canada pourra aussi compter sur les gardiens de but Milan Borjan et Maxime Crépeau. Borjan est le joueur le plus expérimenté de l’équipe avec 45 apparitions internationales pour le Canada, et il est présentement à égalité au deuxième rang pour le nombre de blanchissages en carrière (quatre derrière le détenteur du record Pat Onstad).
Alors que Borjan, Johnson, Piette et Straith ont tous effectué plus de 40 apparitions internationales pour le Canada, Carducci, Fraser et Laryea n’ont pas encore fait leurs débuts pour l’équipe nationale masculine. Crépeau, Miller, Vitória et Wotherspoon, de leurs côtés, espéreront faire leur première apparition à domicile samedi le 7 septembre à Toronto.
« L’opportunité de jouer à domicile est toujours un honneur et un privilège, a affirmé Herdman. Nos joueurs vivent pour ces moments, donc nous avons hâte d’être de retour et de montrer nos qualités aux Canadiens. »
L’équipe nationale masculine est invaincue au BMO Field depuis 2011 avec neuf victoires et cinq matchs nuls en 14 matchs internationaux. L’année dernière seulement, le Canada a obtenu une victoire 5:0 en qualification pour la Ligue des Nations de la Concacaf avec des buts de Cavallini, David, Hoilett et Larin (en plus d’un but de la Dominique contre son propre camp).
CHAMPIONS DE LA CONCACAF
Le Canada est deux fois champion Concacaf, ayant remporté le Championnat de la Concacaf en 1985 et la Gold Cup de la Concacaf en 2000. En remportant le Championnat de la Concacaf en 1985, le Canada s’est qualifié à la Coupe du Monde de la FIFA, Mexique 1986™; en remportant la Gold Cup de la Concacaf en 2000, le Canada s’est qualifié à la Coupe des Confédérations de la FIFA Corée/Japon 2001.
Les équipes nationales juvéniles masculines, de leur côté, ont remporté deux titres de la Concacaf : les Championnats masculins juvéniles de la Concacaf en 1986 et 1996. Le Canada s’est qualifié à huit éditions de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA et à sept éditions de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA.
LIGUE DES NATIONS DE LA CONCACAF
Dans le cadre de la Ligue des Nations de la Concacaf, le Canada accueillera les États-Unis dans un match compétitif à domicile pour la première fois depuis 1997. Les deux équipes se sont depuis affrontées quatre fois en Gold Cupe de la Concacaf, incluant les demi-finales en 2007. En 2012 et 2013, les deux équipes ont obtenu un score nul 0:0 lors des matchs du centenaire des fédérations respectives.
Les billets pour le match Canada-États-Unis sont disponibles via Ticketmaster.ca à partir d’aussi peu que 25$. Une offre spéciale « Moi+3 » est disponible pour ce match. En achetant trois billets dans la catégorie de prix 2, les partisans en recevront un quatrième gratuitement. Plus de renseignements sur les billets sont disponibles à canadasoccer.com/tickets.
ÉQUIPE DU CANADA
GK- Milan Borjan | SRB / FK Crvena zvezda (Red Star Belgrade)
GK- Marco Carducci | CAN / Cavalry FC (Calgary)
GK- Maxime Crépeau | CAN / Vancouver Whitecaps FC
CB- Derek Cornelius | CAN / Vancouver Whitecaps FC
CB- Doneil Henry | CAN / Vancouver Whitecaps FC
CB- Adam Straith | GER / VfL Sportfreunde Lotte
CB- Steven Vitória | POR / Moreirense FC
FB- Samuel Adekugbe | NOR / Vålerenga Fotball
FB- Juan Córdova | CHI / CD Huachipato
FB- Richie Laryea | CAN / Toronto FC
FB- Kamal Miller | USA / Orlando City SC
M- Liam Fraser | CAN / Toronto FC
M- Will Johnson | USA / Orlando City SC
M- Mark-Anthony Kaye | USA / Los Angeles FC
M- Jonathan Osorio | CAN / Toronto FC
M- Samuel Piette | CAN / Impact de Montréal
M- Russell Teibert | CAN / Vancouver Whitecaps FC
M- David Wotherspoon | SCO / St. Johnstone FC
F- Tesho Akindele | USA / Orlando City SC
F- Lucas Cavallini | MEX / Puebla FC
F- Jonathan David | BEL / KAA Gent
F- Alphonso Davies | GER / FC Bayern München
F- David Junior Hoilett | WAL / Cardiff City FC
F- Cyle Larin | BEL / SV Zulte Waregem
source: soccer Canada