Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Canada Soccer continue son investissement dans les jeunes joueurs canadiens

Canada Soccer continue son investissement dans les jeunes joueurs canadiens

Fév 10, 2017

Dans le cadre du Parcours Canada Soccer, le programme masculin EXCEL travaille en collaboration avec les partenaires provinciaux et territoriaux de même que les clubs professionnels et les académies pour les camps masculins d’identification U-15 et la vitrine U-15. Cette année, Canada Soccer organisera une fois de plus quatre événements afin d’identifier les joueurs exceptionnels à un jeune âge pour assurer qu’ils sont soutenus dans un environnement compétitif.

« Le programme EXCEL de Canada Soccer identifie les jeunes joueurs et les place dans les meilleurs environnements de soccer pour appuyer la croissance et le développement de chaque joueur, a expliqué Tony Fonseca, le directeur de haute performance de Canada Soccer. Nous travaillons étroitement avec nos partenaires provinciaux et territoriaux de même que nos cinq clubs professionnels et académies. »

Depuis 2010, Canada Soccer a organisé des camps pour le groupe U-15 et quelques-uns de ces jeunes joueurs, comme Fraser Aird et Michael Petrasso, ont déjà fait leurs débuts au sein de l’équipe nationale masculine au cours des deux dernières années. Cette année, des camps d’identification se tiendront à travers le pays en février (Toronto et Montréal) et en mars (Burnaby).

En 2015, le programme masculin EXCEL a lancé la Vitrine U-15 de Canada Soccer, la première édition s’étant tenue à Toronto et la seconde à Montréal. Cette année, la Vitrine U-15 2017 de Canada Soccer aura lieu à Toronto en mai et présentera un format à cinq équipes pour la première fois : des joueurs sélectionnés du Canada, le Whitecaps FC de Vancouver, le Toronto FC, l’Impact de Montréal et (pour la première fois) le FC Edmonton. Alors que les quatre clubs présenteront des joueurs de leurs académies respectives, l’équipe du Canada présentera des joueurs provenant de l’extérieur de ces académies.

Le programme masculin EXCEL de Canada Soccer met l’emphase sur le développement de joueurs et offre de l’expérience à travers différents groupes d’âge. Dans le cadre du programme, les meilleurs adolescents du Canada participent à des compétitions de la CONCACAF et de la FIFA aux niveaux U-17 et U-20 sur une base biennale.

Depuis 2010, Canada Soccer a appuyé le développement de joueurs en offrant plus de 20 000 jours de joueurs au sein du programme national juvénile masculin. Ce total inclut plus de 3 300 jours de joueurs pour les joueurs U-14/U-15.

En 2017, le Championnat masculin U-20 se déroulera du 17 février au 5 mars au Costa Rica alors que le Championnat masculin U-17 se déroulera du 21 avril au 7 mai au Panama. Aussi en 2017, le Canada participera au Championnat masculin U-15 de la CONCACAF pour la première fois cet été.

En 2017, plus de 100 joueurs nés en 2002 ou après prendront part aux programmes masculins U-15 de Canada Soccer de février à mai, incluant les joueurs des académies des Whitecaps de Vancouver, du Toronto FC, de l’Impact de Montréal et du FC Edmonton qui participeront à la Vitrine U-15 de Canada Soccer.

Le parcours EXCEL masculin de Canada Soccer permet aux joueurs exceptionnels d’évoluer au sein des meilleurs environnements de soccer. Le Parcours Canada Soccer permet la collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux de même que les clubs professionnels et les académies. Pour les joueurs élites du Canada, le programme met l’accent sur le développement du joueur sur le parcours vers l’équipe nationale masculine du Canada en soccer international.

source: soccer Canada