Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
24 November 2024
Canada M20 bat Haïti 3:1 à son premier match

Canada M20 bat Haïti 3:1 à son premier match

Jan 11, 2015
©Soccer Canada
©Soccer Canada

Le Canada a bien entamé son parcours de qualification vers la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Nouvelle-Zélande 2015 en signant une victoire de 3:1 sur Haïti samedi soir à l’occasion de son premier match du Championnat U-20 de la CONCACAF 2015 au Complexe sportif de Montego Bay, en Jamaïque.

Un doublé de Jordan Hamilton en sept minutes lors de la première demi-heure de jeu a donné le ton à la rencontre pour les Canadiens qui ont aussi profité d’un filet de Michael Petrasso à mi-chemin en deuxième demie pour se redonner un coussin de deux buts après que les Haïtiens se soient inscrits au tableau à la 29e minute pour réduire l’écart à un seul but.

Jeremy Gagnon-Laparé a provoqué le premier but à la 11e minute sur une contre-attaque démarrée par Christopher Nanco. Gagnon-Laparé a servi une superbe passe à Hamilton qui a battu la défensive de vitesse pour ensuite déjouer le gardien et ainsi ouvrir le pointage.

Sept minutes plus tard, Hamilton s’est cette fois servi de sa tête pour doubler sa production et l’avance des siens en faisant dévier un centre parfait de la gauche de Sam Adekugbe.

Les Haïtiens ont ensuite profité d’une confusion au sein de la défensive canadienne sur un coup franc pour réduire l’écart de moitié avant la demi-heure de jeu. Le gardien Marco Carducci a d’abord tenté d’atteindre le ballon, mais il n’a pas su retenir le ballon au contact. Le jeu s’est poursuivi et l’attaquant Jonel Desire a fait mouche sur le retour.

Profitant de l’initiative dans les minutes qui ont suivi, Haïti a bien tenté de créer l’égalité, mais Carducci s’est dressé comme un mur, notamment sur un autre coup franc dangereux à la 34e minute, puis quelques instants plus tard en réalisant un arrêt suite à un revirement.

À noter que le milieu de terrain Bustos a été élu joueur du match, provoquant plusieurs occasions, frappant le poteau d’un tir en fin de première demie, mais surtout en provoquant le penalty qui a conduit au troisième but des siens à la 71e minute. Hamilton a livré un centre vers Bustos dans la surface et ce dernier a été fauché. Au point de penalty, Petrasso n’a pas raté l’occasion de redonner une avance de deux buts aux siens.

Le Canada a conclut cette rencontre avec sept tirs contre cinq. Le dernier affrontement entre ces deux nations dans cette catégorie remontait au Championnat U-20 de la CONCACAF en 2002 et s’était soldé par un nul de 0:0 à Charleston en Caroline du Sud.

Samedi soir, le sélectionneur Rob Gale a démarré la rencontre avec Marco Carducci devant le filet, derrière les défenseurs Rares Serban, Sam Adekugbe, Alexander Comsia et Luca Gasparotto. Les milieux de terrain étaient Jeremy Gagnon-Laparé, Marco Bustos, Christopher Nanco, Kianz Gonzales-Froese et les attaquants Michael Petrasso et Jordan Hamilton.

Manny Aparicio a relevé Gagnon-Laparé à la 48e minute, puis Cyle Larin a remplacé Nanco à la 71e minute avant que Louis Béland-Goyette saute sur le terrain à la place de Gonzales-Froese à la 82e minute.

Pour Haïti, le sélectionneur Jerome Velfert a fait appel à Ramos Pointe Jour en début de rencontre devant le filet, derrière les défenseurs Stéphane Lambese, Demas Fernander, Jean Jean-Baptiste et Marckendel Paul, les milieux de terrain Benderlin Beaubrun, Wondensky Cherefant, Bryan Alceus et Alessandro Campoy, puis les attaquants Peterson Joseph et Jonel Desire.

Au retour de la mi-temps, Desire a été remplacé par Zachary Herivaux, mais il est revenu au jeu à la 79e minute à la place d’Alceus. Cherenfant a aussi cédé sa place à Nerlin Saint-Vil à la 71e minute.

RAPPORT DE MATCH Canada 3:1 Haïti