Canada M17 soutire le bronze après une difficle lutte
La résilience devient rapidement la qualité qui colle le plus à la présente génération d’internationaux canadiens U-17.
Après que l’équipe soit revenue deux fois de l’arrière pour obtenir sa qualification pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA en quart de finale, les jeunes Canadiens ont répété l’exploit de façon plus remarquable en battant le Honduras 4:2 sur penalty après que la petite finale se soit conclue sur un nul de 2:2 après 120 minutes de jeu.
Cette troisième place du Canada au Championnat U-17 de la CONCACAF permet au pays de mettre la main sur une cinquième médaille lors des huit derniers championnats juniors de la CONCACAF (masculins et féminins).
Les Canadiens ont encaissé le premier but tôt en première demie quand Jorge Bodden a mis la touche finale sur une montée sur la gauche pour donner les devants 1-0 au Honduras.
Ce match a pris du temps avant de se mettre véritablement en branle et il a fallu attendre à la fin de la rencontre pour finalement voir le Canada trouver son rythme en route vers le but égalisateur.
Sur ce qui a virtuellement été la dernière touche de balle du temps réglementaire, Jordan Hamilton a nivelé la marque en faisant dévier le centre d’Elias Roubos d’un coup de tête pour forcer la prolongation à la troisième minute de reprise des temps d’arrêt.
Tout le rythme accumulé par les Canadiens a été effacé en prolongation quand Steven Ramos a replacé le Honduras devant avec un tir en deuxième période de prolongation.
Les Canadiens ont alors cessé de calculer en quête d’un autre but et après une série de quatre occasions ratées à courte portée, le substitute Jordan Haynes a finalement placé le ballon dans les cordages d’un tir du pied gauche à la 118e minute pour pousser le match en séance de penalty.
Le Honduras a vu un penalty être stoppé par le gardien Marco Carducci puis un autre frapper le Poteau alors que les Canadiens ont réussi quatre de leurs cinq premiers tirs pour compléter cet incroyable retour pour l’emporter et repartir du Panama avec la médaille de bronze du tournoi au cou.
« Cette prestation aujourd’hui a sans doute démontré le niveau élevé de caractère des gars”, a déclaré l’entraîneur-chef U-17 Sean Fleming.
« Revenir de l’arrière deux fois à deux moments clés dans la rencontre en dit gros sur la confiance que les gars ont à l’endroit de cette équipe. »
« J’ai dit aux gars que c’était maintenant à eux de tout faire ce qu’ils peuvent pour s’assurer d’être prêts pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. »
En vertu de sa présence au sein du carré d’as du tournoi, le Canada a obtenu son laissez-passer pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA Émirats arabes unis qui se déroulera à compter du mois d’octobre.
Après une absence de 16 ans de cette compétition, le Canada s’est maintenant qualifié deux fois de suite (Mexique 2011 et EAU 2013).
Les joueurs de l’équipe nationale masculine U-17 retourneront maintenant au sein de leurs clubs avant de se réunir à nouveau dans l’année en préparation pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA.
source: Soccer Canada | article