Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Canada 2015 en chiffres

Canada 2015 en chiffres

Juin 5, 2015

2618383_full-lnd

Le coup d’envoi de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™ retentira samedi 6 juin à Edmonton. Pour l’occasion, FIFA.com braque son projecteur sur huit données qui valent le détour.

4 récompenses individuelles seront remises à l’issue du tournoi, en marge des distinctions collectives. Le Ballon d’Or adidas viendra récompenser la meilleure joueuse de la compétition, le Soulier d’Or adidas sera décerné à la meilleure buteuse, le Gand d’Or adidas à la meilleure gardienne et le titre de la Jeune Joueuse Hyundai à la meilleure joueuse âgée de moins de 20 ans. Le Prix du Fair-play de la FIFA sera également remis à l’équipe la moins sanctionnée.

5 fuseaux horaires. On compte cinq heures de décalage entre Moncton, à l’est, et Vancouver, ville hôte située le plus à l’ouest. La preuve que le tournoi se disputera bien « D’un océan à l’autre », comme le veut la devise en latin du pays : A Mari Usque Ad Mare. Il vous faudra donc être particulièrement vigilant au moment de regarder l’horaire du match de votre sélection favorite étant donné que l’expression « heure locale » peut correspondre ici à cinq horaires différents…

7ème édition. Organisée par deux fois en RP Chine en 1991 et 2007, et aux États-Unis en 1999 et 2003, la Coupe du Monde Féminine de la FIFA a également fait escale en Suède en 1995 puis en Allemagne en 2011 avant d’être accueillie par le Canada. Quatre nations ont été couronnées au cours des six éditions précédentes : l’Allemagne et les États-Unis comptent deux sacres contre un pour le Japon et la Norvège.

8 équipes – Cameroun, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Équateur, Espagne, Pays-Bas, Suisse et Thaïlande – vont disputer le tournoi pour la première fois de leur histoire.

14 buts ont été inscrits par l’Allemande Birgit Prinz et la Brésilienne Marta, les deux meilleures réalisatrices de la compétition. L’Américaine Abby Wambach ne pointe qu’à une longueur du duo de tête, mais aucune de ces trois joueuses n’a réussi à faire aussi bien que Michelle Akers, auteure d’un quintuplé en 1991.

15 millions de dollars. C’est la somme – deux fois plus élevée que celle de l’édition précédente – que se partageront les équipes présentes au Canada. Le vainqueur recevra logiquement la part la plus importante, soit 2 millions de dollars, tandis que les sélections qui termineront entre la 17ème et la 24ème place repartiront avec 375 000 dollars chacune.

24 équipes participent au tournoi, un record pour une compétition féminine organisée par la FIFA, toutes catégories confondues. Si 12 nations se disputaient le titre lors de l’édition inaugurale en 1991, elles étaient ensuite 16 à partir d’États-Unis 1999. Le nouveau format à 24 équipes implique que des huitièmes de finale seront organisés pour la première fois.

625 buts ont été inscrits jusqu’à maintenant dans l’épreuve mondiale. La Chinoise Ma Li est la première à avoir fait trembler les filets, le 16 novembre 1991, à l’occasion du match d’ouverture de la toute première édition du tournoi disputé face à la Norvège. La dernière réalisation fut l’œuvre de la Japonaise Homare Sawa, qui arrachait au passage la prolongation en finale d’Allemagne 2011. Ce but lui avait par ailleurs permis de remporter le Soulier d’Or adidas. Qui pourra lui succéder cette année ?

source: FIFA.com / photo: ©AFP