Camp Préparatoire 2013 de l’ASCO
Les 4 et 5 mai derniers s’est déroulée la 5ième édition du Camp Préparatoire pour toutes les équipes de la ligue de développement des Rapides de Chaudière-Ouest. Les 9 équipes masculines et les 5 équipes féminines se sont déplacées le temps d’une fin de semaine au Lac-Beauport pour participer à des entrainements et différentes activités d’équipe. Au total, ce sont 165 jeunes et 40 entraineurs/accompagnateurs qui ont séjourné au Centre de plein-air le Saisonnier et qui ont profité des installations du terrain synthétique, situé à proximité ce qui en fait la plus grosse édition depuis sa création en 2009. Lors de cette première édition, nous étions 25 entraineurs pour 105 jeunes séparés dans 9 équipes. Le camp a donc presque doublé en importance en 5 ans. Mais d’où est partie cette idée d’amener les joueurs de la rive-sud au Lac-Beauport? À l’origine, quelques équipes passaient une fin de semaine en retraite fermée, mais chacune de leur coté. Les entraineurs et gérants planifiaient des fins de semaine à différents endroits (Lac-Beauport, ile d’Orléans, etc…) Nous avons donc eu l’idée (Pierre Vereecke et moi-même) de regrouper ces équipes et d’intégrer toutes celles de la ligue de développement au même endroit. Dès la première année la réaction a été excellente et aujourd’hui c’est devenu un incontournable lorsque le printemps arrive.
Ce camp a pour objectif de souder les liens entre les différents membres des équipes, à commencer par les joueurs qui, suite aux périodes de sélection du printemps, apprennent à connaitre leurs nouveaux coéquipiers. Même chose du coté des entraineurs, qui profitent de la fin de semaine pour connaitre leurs homologues avec qui ils auront à échanger et à collaborer durant la saison. Il y a souvent trop peu de communication entre les entraineurs, ce qui devient parfois une source de problème dans la gestion de club. Le camp est donc idéal pour améliorer ces relations entre entraineurs et au final, ce seront les jeunes qui bénéficieront de cette bonne entente. C’est également une occasion pour la direction technique du club de passer des messages aux entraineurs et aux joueurs qui en sont parfois à leurs premières expériences au sein des équipes « compétitives ». Ce genre de rencontres favorise le développement d’un sentiment d’appartenance fort et durable au club.
Durant la fin de semaine, les jeunes ont vécu toutes sortes d’activités. La journée du samedi a notamment été très chargée : 3 entrainements sur le terrain, une séance d’exercices de psychomotricité et des rencontres d’équipes. De plus, la chef-arbitre du club, Myriam Marcotte, était présente pour une clinique d’arbitrage avec les jeunes et les entraineurs. Cette activité nous semblait très pertinente car elle permettait de faire un rappel des principaux règlements et de clarifier le rôle de l’arbitre dans les catégories U9 à U11. En soirée les entraineurs ont remis les chandails de matchs et les équipes se sont rassemblées autour des feux avant d’aller se coucher. La journée du dimanche a quant à elle été consacrée à des matchs hors-concours entre les différentes équipes du club. C’est une opportunité de faire jouer les équipes féminines contre les équipes masculines, ce qui arrive rarement durant la saison.
Finalement, les jeunes présents au camp ont reçu un ensemble d’entrainement, qu’ils peuvent également porter en match lorsqu’il y a conflit de couleur avec l’adversaire (voir photo).
L’édition de cette année a certainement été l’une des plus réussies jusqu’à maintenant, tant au point de vue de l’organisation, de la participation des jeunes et entraineurs mais aussi de la météo. C’est certain que tout ceci demande beaucoup de temps et d’organisation, mais une équipe de très bons bénévoles a permis d’améliorer la qualité de l’évènement à chaque édition. Nous avons déjà hâte de lancer les préparatifs pour le camp de 2014 et trouver de nouvelles idées pour rendre le camp encore plus mémorables pour les jeunes.
source: Benoit Chiasson-Forget | Directeur Technique | Association de soccer Chaudière-Ouest
Camp de préparation en 2012