Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Au bout du suspense

Au bout du suspense

Nov 9, 2013

Ils l’ont fait, les gars du Rouge et Or se sont qualifiés ce soir aux tirs aux buts pour la finale du championnat canadien. Ils affronteront dimanche les champions en titre : les Thunderbirds de UBC avec l’espoir de remporter un second titre sur la scène nationale.

Crédit photo: SIC
Crédit photo: SIC

On le savait, jouer les Varsity Reds de UNB, hôtes du championnat de SIC pour une place en finale serait tout sauf une partie de plaisir pour les hommes de Samir Ghrib. Poussés par une imposante foule toute ralliée à leur cause, les locaux ont cependant été bousculé en début de match par une animation offensive lavalloise inspirée qui se solidifie de match en match. Au terme des 90 minutes, les deux formations, malgré de bonnes chances de marquer de chaque côté, n’arriveront pas à trouver la faille dans la défense adverse. Les 30 minutes de prolongation n’y changeront rien et la dernière place en finale se jouera donc à l’épreuve cruciale des tirs aux buts. À ce petit jeu, les lavallois se montreront plus efficaces malgré un départ difficile.

Patrice Dion, premier tireur, verra en effet son tir stoppé mais Jean-François Desrosiers réussira à garder sa cage inviolée sur le tir suivant. Le sans-faute des 4 autres tireurs lavallois (B. Dicko-Raynauld, Fauvergue, Ndour et Arsenault) jumelé à la frappe sur le poteau du 2ème tireur des Varsity Reds envoie donc le Rouge et Or en finale. Ils auront pour mission de priver les Thunderbirds, vainqueurs à Québec l’an passé, d’un deuxième sacre consécutif.

Une finale, c’est tout sauf un match comme les autres, alors avec ce que l’on a vu depuis le début du tournoi, les gars sont tout à fait capables d’aller décrocher un second trophée commémoratif Sam Davidson, après celui obtenu en 2009. À noter que cette finale canadienne sera la troisième pour le programme de soccer masculin du Rouge et Or. La rencontre sera diffusée sur cis-sic.tv à compter de 13h00 heure du Québec.

 

Julien Priol