Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Arsenal repart de l’avant à Crystal Palace

Arsenal repart de l’avant à Crystal Palace

Août 21, 2015

2671138_full-lnd

Arsenal a renoué avec la victoire à Crystal Palace (1-2) en dominant largement son sujet mais sans se rassurer complètement, dimanche, lors de la 2e journée du Championnat d’Angleterre.

Les « Gunners » ont eu beaucoup de mal à convertir leurs nombreuses occasions et ont dû attendre une tête d’Alexis Sanchez, détournée dans son propre but par Damien Delaney (55e), pour décrocher leur première victoire de la saison après avoir sombré contre West Ham (0-2), la semaine dernière.

Crystal Palace n’a pourtant pas beaucoup vu la couleur du ballon, à Selhurst Park (59% de possession de balle en faveur d’Arsenal) mais a laissé planer le danger sur le but de Petr Cech pendant tout le match.

Arsenal remonte à la 11e place au classement en attendant le choc entre Manchester City et Chelsea, qui pourrait voir les « Citizens » prendre seuls la tête de la Premier League, occupée par Leicester vainqueur de West Ham samedi (1-2) tandis que les rivaux de Manchester United, qui ne l’ont emporté qu’un but à zéro sur la pelouse d’Aston Villa, sont deuxièmes.

Olivier Giroud a lancé sa saison avec le premier but de son équipe d’un ciseau retourné (16e) mais la défense et le milieu de terrain d’Arsenal ont encore montré des signes de fragilité et Crystal Palace en a profité pour égaliser par Joel Ward (28e).

« Important de rebondir »
Cech, lui, a été sauvé par son poteau et la maladresse des attaques adverses. « Je l’ai dit avant le match, nous avions vraiment besoin de ces trois points pour rebondir après la défaite contre West Ham à la maison », a expliqué Giroud.

« Nous aurions pu marquer plus de buts en faisant de meilleurs choix mais nous sommes très contents de prendre les trois points. Vous êtes toujours critiqués quand vous perdez, plus particulièrement quand c’est à la maison. Nous l’avons annoncé au début du championnat que nous voulions remporter le titre donc nous allons nous joindre à la course. C’était une mauvaise performance la semaine dernière mais, même si vous perdez, la chose la plus importante dans le football, c’est de rebondir la semaine suivante et de garder confiance dans votre jeu », a ajouté l’attaquant.

Le club du Nord de Londres, qui n’a plus perdu chez les « Eagles » depuis 1979, a une fois de plus été très agréable à regarder avec beaucoup de fluidité et d’allant offensif (20 tirs, 7 cadrés).

Les hommes d’Arsène Wenger ont cependant dû frustrer énormément d’observateurs avec leur cruel manque d’efficacité.

« Je suis très content des trois points. Si nous n’avions pas pris un seul points après deux matches ça aurait été très difficile et nous savions que ce match allait être délicat », a admis le technicien français. « La semaine dernière, nous nous sommes un peu promenés et nous pensions que nous allions remporter le match. Aujourd’hui, nous avons vraiment joué un match de Premier League de la première à la dernière minute. Avec les ambitions que nous avons affiché, nous devons avoir le niveau d’engagement que nous avons eu aujourd’hui. »

 

Leicester en tête devant MU

2671018_full-lnd

Manchester United, vainqueur vendredi à Aston Villa (1-0), s’est fait dépasser samedi par Leicester en tête du Championnat d’Angleterre, en attendant le choc de la 2e journée dimanche entre les deux derniers champions, Chelsea et Manchester City.

United, qui n’a pas fait d’étincelles chez les « Villains », a perdu sa place de leader au profit de l’étonnante équipe de Leicester, victorieuse samedi à West Ham (2-1) malgré le premier but sous ses nouvelles couleurs londoniennes de l’ancien Marseillais Dimitri Payet. Après ses débuts en fanfare contre Sunderland (4-2), Leicester confirme donc.

Pour les étincelles, il fallait se trouver du côté de White Hart Lane où Tottenham a concédé le nul 2-2 contre Stoke City, après avoir pourtant mené 2-0. Toujours aucune victoire donc pour les « Spurs », battus par Manchester United lors de la 1re journée. Les visiteurs ont refait leur retard et trompé Hugo Lloris deux fois en quatre minutes en fin de match, confirmant le début de saison peu glorieux des Londoniens.

« Dans le football, ce n’est jamais fini avant le coup de sifflet final. C’est décevant. L’équipe a très bien joué pendant 70 minutes et le penalty a changé le match un petit peu », a pesté Mauricio Pochettino, l’entraîneur des Spurs après la rencontre.

« Nous devons être optimistes, regarder devant nous et continuer à travailler. De là où je me trouvais, c’était difficile de voir ce qu’il s’est passé, je ne sais pas s’il y avait penalty ou pas mais jusque-là, nous avions bien joué et nous nous étions créé des occasions », a ajouté le technicien argentin.

A Swansea, Bafétimbi Gomis et André Ayew n’ont, eux, pas gaspillé leurs chances et ont rejoué la même partition contre Newcastle que contre Chelsea il y a une semaine. Les Gallois ont battu les « Magpies » 2-0 après un nul (2-2) à Stamford Bridge. Les deux anciens attaquants de Ligue 1 ont encore marqué et fait souffrir Newcastle qui s’est vite retrouvé à dix contre onze après l’expulsion de Daryl Janmatt.

A Southampton, les « Saints », qui n’ont pas non plus goûté à la victoire cette saison, ont reçu une sévère gifle de la part d’Everton (3-0), qui ne l’avait plus emporté au Saint Mary’s Stadium depuis dix ans. « L’autre » équipe de Liverpool s’est imposée grâce à un doublé de Romelu Lukaku et un superbe but de Ross Barkley.

Dimanche, Manchester City peut prendre seul les commandes du championnat en cas de victoire à domicile contre Chelsea, à l’Etihad Stadium, pour le premier gros choc de la saison.

Tout comme le tenant du titre Chelsea, mal parti avec son nul contre Swansea, Arsenal va également devoir vite rebondir. Les hommes d’Arsène Wenger se rendent à Crystal Palace avec pour objectif d’effacer leur défaite initiale contre West Ham (2-0).

 

Photos: ©Getty Images