Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Arielle Roy-Petitclerc élue athlète de l’année par excellence du RSEQ

Arielle Roy-Petitclerc élue athlète de l’année par excellence du RSEQ

Nov 4, 2016

arielle-roy-petitclerc

À la suite d’une saison sans défaite, l’équipe féminine de soccer Rouge et Or est sans surprise très bien représentée sur les équipes d’étoiles 2016 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), avec pas moins de huit représentantes, dont celle qui reçoit la récompense ultime d’étudiante-athlète par excellence, Arielle Roy-Petitclerc.

La milieu de terrain a terminé ex aequo au premier rang des pointeuses du circuit provincial avec 18 points, dont 10 buts, en 14 matchs. De plus, Roy-Petitclerc a été nommée joueuse par excellence de la rencontre à six occasions. La numéro 10 est la première membre du Rouge et Or à récolter cet honneur depuis Francine Brousseau en 2007. Elle prend également place sur la première équipe d’étoiles pour la quatrième campagne de suite.

Helder Duarte est élu pour sa part entraîneur-chef de l’année pour la troisième année consécutive. Le pilote du Rouge et Or reçoit cette distinction pour la sixième fois en carrière, après avoir mené sa formation à une fiche de 13 victoires aucune défaite et un match nul.

Cinq coéquipières d’Arielle Roy-Petitclerc la joignent sur la première équipe d’étoiles du RSEQ. Fraichement élue au sein du top 8 académique U Sports, la milieu de terrain Gabrielle Lapointe en est à sa quatrième nomination consécutive, elle qui avait aussi pris place sur la deuxième équipe d’étoiles à sa saison recrue.

Comme elle l’a fait à chacune de ses trois saisons à Laval, la gardienne Marie-Joëlle Vandal y prend place, elle qui a dominé la ligue avec six blanchissages et une moyenne de 0,65 but alloué par match.

Meilleure pointeuse (18) et buteuse (13) du RSEQ, l’attaquante Joëlle Gosselin est aussi une habituée de la première formation étoilée, elle qui y siège maintenant depuis son arrivée chez les universitaires il y a trois ans.

Même chose pour la défenseure Mélissa Roy, qui récolte une troisième nomination après avoir réussi notamment quatre passes décisives.

Quant à Roxanne Dionne, l’arrière de troisième année reçoit l’honneur pour la première fois de sa carrière, après une saison où elle a marqué deux fois tout en se faisant complice de deux autres filets.

Sur la seconde formation étoilée, le Rouge et Or est représenté par Joanie L’Abbé et Léa Chastenay-Joseph. L’Abbé, une défenseure, avait reçu le même honneur à sa saison recrue l’an dernier. En 2016, elle a été créditée de deux passes décisives. Attaquante de cinquième année, Chastenay-Joseph a marqué cinq buts et obtenu quatre mentions d’aide en route vers sa troisième nomination sur la deuxième équipe d’étoiles après celles de 2015 et 2013.

Rappelons que le Rouge et Or amorce les séries éliminatoires ce vendredi 4 novembre au terrain #6 du PEPS, alors qu’il accueille les Citadins de l’UQAM en demi-finale du RSEQ à 19h. Advenant une victoire, L’Université Laval serait également l’hôtesse de la finale le dimanche suivant, 6 novembre, à 13h, contre le gagnant du duel Sherbrooke-Montréal également disputé vendredi soir.

 

Voici la liste complète des honneurs de la saison de soccer féminin 2016 du RSEQ :

Joueuse par excellence : Arielle Roy-Petitclerc, Laval
Recrue de l’année : Julia Liguori, UQAM
Leadership et engagement social : Lisa Perrett, McGill
Entraîneur de l’année : Helder Duarte, Laval

Première équipe d’étoiles
Gardienne de but : Marie-Joëlle Vandal, Laval      
Arrière : Mélissa Roy, Laval
Arrière : Maude Leblanc, Montréal
Arrière : Julia Liguori, UQAM
Arrière : Roxanne Dionne, Laval
Milieu de terrain : Arielle Roy-Petitclerc, Laval
Milieu de terrain : Marie-Yasmine Alidou D’Anjou, UQAM
Milieu de terrain : Audrey Lagarde, Sherbrooke
Milieu de terrain : Gabrielle Lapointe, Laval
Attaquante : Marie-Ève Jacques, Sherbrooke
Attaquante : Joëlle Gosselin, Laval

Deuxième équipe d’étoiles
Gardienne de but : Cassandra Fafalios, McGill
Arrière : Joanie L’Abbé, Laval
Arrière : Mona Ouirzane, Montréal
Arrière : Anne Gauthier-Dussureault, Sherbrooke
Arrière : Lisa Perrett, McGill
Arrière : Alyssa Ruscio, Concordia
Milieu de terrain : Mélissa Gougeon, Montréal
Milieu de terrain : Érika Pion, UQAM
Attaquante : Léa Chastenay-Joseph, Laval
Attaquante : Marie-Pier Gougeon, UQAM
Attaquante : Daphnee Morency, McGill

 

source: Rouge et Or