Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
22 November 2024
Après l’Espagne, l’équipe nationale d’Haïti affronte le Royal-Sélect

Après l’Espagne, l’équipe nationale d’Haïti affronte le Royal-Sélect

Juin 25, 2013

708526-conseiller-responsable-sports-sylvain-legare

(Québec) Trois semaines après avoir affronté l’équipe d’Espagne championne du monde, la formation nationale masculine de soccer d’Haïti s’amène à Québec, dimanche, pour défier le Royal-Sélect de Beauport. «Ils viennent de jouer contre Fàbregas et là, ils vont jouer contre Mana Nga et Tremblay!»

Michel Mana Nga en rit, tellement cela le ravit. Le défenseur de 38 ans né au Cameroun, élevé en France et établi au Québec depuis 12 ans voit comme un privilège de se mesurer à un adversaire aussi aguerri.

«Ce n’est pas une consécration, plutôt une récompense pour notre année 2012», souligne le capitaine et entraîneur adjoint du Royal-Sélect, dont la bande est championne canadienne des clubs seniors. Les Beauportois ont aussi gagné le championnat de la Ligue senior élite du Québec et la Coupe du Québec. L’arrière Alexandre Lévesque-Tremblay est un autre joueur-clé du Royal.

Le onze haïtien est classé au 63e rang mondial, le Canada, 83e. Les Haïtiens réalisent une tournée de préparation en vue de la Gold Cup, présentée du 7 au 21 juillet, aux États-Unis.

Ils ont croisé le fer en match amical avec l’Espagne et son milieu étoile Cesc Fàbregas, défaite de 2-1, le 8 juin, à Miami. Aussi l’Italie, nulle de 2-2, le 11 juin, à Rio de Janeiro. Samedi, ils étaient à Montréal pour se frotter à l’Académie de l’Impact, qu’ils ont vaincu 2-0 grâce à des buts tardifs (81e et 88e minutes).

Les meilleurs arrivent

«Et nos cinq meilleurs joueurs arrivent cette semaine, vous n’êtes pas chanceux», prévient Célésomme Sanélus, organisateur principal de la tournée et Haïtien d’origine établi à Montréal depuis 35 ans. Leurs joueurs évoluent en MLS, en France, au Portugal, en Argentine, en Roumanie, en République tchèque et en Haïti.

Leur meilleur buteur, Kervens Belfort Fils, pourrait effectuer un retour au jeu après une blessure au bras subie contre l’Espagne. Et le sélectionneur Israël Blake Cantero, un Cubain, sera aux commandes de l’équipe, ce qui n’était pas le cas à Montréal, où l’équipe avait en plus aligné des Montréalais de la diaspora.   (suite)

 

source: Olivier Bossé | Le Soleil