Angers, dauphin trouble-fête, Lille ragaillardi
Angers, qui a douché Lyon pour son dernier match de Ligue 1 au stade de Gerland (2-0), profite du revers de Caen contre des Lillois revigorés (2-1) pour pointer en deuxième position après les matches de la 17e journée de samedi.
Angers gâche la fête à Gerland
Non, non, assure Jean-Michel Aulas après la défaite contre Angers (2-0), « la fête n’est pas gâchée »! L’Olympique lyonnais célébrait samedi, en présence d’une grosse centaine de glorieux anciens, son dernier match de championnat au stade Gerland. « Il y a des racines très fortes à Lyon, on va tourner la page et rentrer dans un stade magnifique », a-t-il assuré sur BeIn Sports.
N’empêche: versé dans un groupe accessible de Ligue des Champions, l’OL s’est fait éliminer de toutes compétitions européennes avant même la dernière journée de la phase de groupe, et le grand stade ne verra pas de coupe d’Europe cette saison.
Pire, après quatre matches sans victoire, et un pâle match nul à Nantes (0-0), l’OL a rechuté à domicile, la faute à d’imperturbables Angevins, dauphins du Paris SG grâce à deux buts de leur capitaine Cheikh Ndoye, les deux sur coups de pieds arrêtés, les deux de la tête.
Conséquence: Lyon abandonne sa quatrième place à Monaco, convaincant vainqueur à Bastia (2-1) samedi, et pourrait même se retrouver 6e en fonction du résultat de Saint-Etienne contre Rennes. Une semaine avant le déplacement chez le monstre parisien, ça fait désordre pour le deuxième budget de Ligue 1.
Paris seul en Europe
D’autant que si Paris n’a pas joué samedi, puisqu’il avait ouvert cette 17e journée de Ligue 1 dès vendredi contre Nice (3-0), il a néanmoins imprimé un peu plus la marque de sa puissance au sein du football français et européen.
Car le Bayern Munich, s’est incliné pour la première fois de la saison en Bundesliga, samedi contre Mönchengladbach (3-1). Ce qui laisse le PSG dernière équipe encore invaincue dans les 5 grands championnats européens cette saison.
En plus, le Bayern n’a « que » cinq points d’avance sur le Borussia Dortmund, tandis que le PSG compte désormais 15 longueurs d’avance sur son premier poursuivant, Angers.
On n’arrête plus Benzia
Quatre buts lors des quatre derniers matches. Après sa reprise de volée magique contre Saint-Etienne, qui a offert à Lille sa première victoire depuis octobre, Yassine Benzia a récidivé contre Caen, signant un doublé (2-1).
A la conclusion de deux jolis contres emmenés par Sofiane Boufal, de retour de suspension (28e, 56e), il permet au Losc de s’offrir un deuxième succès consécutif et de faire un bond, temporaire mais salutaire, loin de la zone de relégation, en 12e position. L’effet Antonetti ?
Pour les Caennais, 2e du classement avant cette 17e journée, c’est en revanche un coup d’arrêt qui leur vaut de rétrograder en troisième position. Les hommes de Patrice Garande, qui restaient sur quatre matches sans défaite, sont néanmoins assurés de ne pas déchoir du podium lors de cette 17e journée, avant un déplacement à Rennes le week-end suivant.
49 secondes fatales à Lafont
Le tout jeune portier de Toulouse Alban Lafont, symbole du regain de forme de son équipe en n’ayant encaissé aucun but lors des deux derniers matches gagnés par les Toulousains, a vu cette bonne série se terminer lors de la défaite à domicile contre Lorient (3-2), avec notamment un doublé inscrit en… 49 secondes par Benjamin Jeannot (47e, 48e)!
Ben Yedder a égalisé pour Toulouse (59e) après le premier but de Jean-Armel Kana-Biyik (41e) mais Walid Mesloub a redonné l’avantage à Lorient, 7e. Du coup Toulouse est 19e, à trois longueurs du premier non-relégable, Bordeaux, qui joue dimanche.
La lanterne rouge, Troyes, a pris un point à Reims (1-1) tandis que le Gazelec Ajaccio a réussi à arracher le nul contre Nantes (1-1) et compte désormais deux points d’avance sur le premier relégable, Bastia.
AFP