Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
21 November 2024
4 équipes pour une première

4 équipes pour une première

Avr 22, 2014
Après 2 semaines de pause, la Ligue des Champions reprend ses droits ce soir et demain en nous proposant 2 affiches aussi alléchantes qu’incertaines. Au programme aujourd’hui: Atlético Madrid – Chelsea.

Un combat de tacticiens

Un match dans le match entre Diego Simeone et José Mourinho.
Un match dans le match entre Diego Simeone et José Mourinho.

Le Stade Vicente-Calderón risqué d’être bouillant ce soir pour la réception de Chelsea. Fernando Torres, ancienne gloire des « Colchoneros » retrouvera sur sa route la nouvelle perle offensive madrilène, Diego Costa, très courtisée par les Blues. Cette première demi-finale est surtout un match entre deux hommes qui dirigent leur formation de main de maître depuis le début de la compétition. D’un côté, l’infatigable « Special One » qui a encore réalisé un gros coup lors des quarts de finale en sortant une équipe du PSG que bon nombre donnait déjà vainqueur avant même le match retour. De l’autre, Diego Simeone, l’homme dont tout le monde parle en ce moment et dont la côte ne cesse de grimper en flèche. L’ancien joueur et maintenant entraîneur de l’Atlético Madrid est toujours en course pour réaliser un doublé (Ligue des Champions – Liga) historique pour le club. Impressionnants en championnat d’Espagne (leader avec 4 points d’avance sur Barcelone), les partenaires de Diego Costa le sont également en Ligue des Champions après avoir sorti leurs voisins Blaugranas de manière très convaincante en quart de finale.

Diego Costa sera surveillé de près par la défense des "Blues".
Diego Costa sera surveillé de près par la défense des « Blues ».

Avec Hazard, sans Eto’o

Défaits à Stamford Bridge (2-1) samedi face à la lanterne rouge Sunderland, les partenaires de John Terry ont peut-être vu leurs derniers espoirs de titre de champion d’Angleterre s’envoler et se déplaceront en terre espagnole amoindris offensivement. Eden Hazard, qui se remet doucement de sa blessure musculaire subie il y deux semaines face au PSG est dans le groupe mais pourrait être préservé en vue du match retour. De son côté, Samuel Eto’o, victime d’une blessure au genou n’est pas encore apte à jouer selon le staff médical, l’attaquant Camerounais ne sera donc pas présent sur la feuille de match. Cependant, la formation londonienne pourra compter sur d’autres armes offensives comme Oscar et Willian, ses deux pépites brésiliennes de l’entre-jeu très en forme en ce moment et dont l’Atlético devra fortement se méfier.

Le duo brésilien Willian-Oscar pourrait à nouveau briller ce soir.
Le duo brésilien Willian-Oscar pourrait à nouveau briller ce soir.

La bataille de ce soir entre l’Atlético Madrid de Diego Simeone et le Chelsea de José Mourinho risque donc d’être surtout tactique alors que la rencontre de demain entre le Real Madrid et le Bayern Munich peut sembler, pour certains, être une finale avant la lettre. Une chose est sûre : quelque soit le vainqueur, une page d’histoire s’écrira à Lisbonne le 24 mai prochain. En effet, si le Bayern parvenait à l’emporter, le club bavarois serait le premier de l’histoire à remporter le titre suprême deux années de suite depuis sa nouvelle appellation. Si l’Atlético triomphe, ce serait un premier sacre européen pour le club tandis que son voisin du Real serait le premier club à soulever le trophée dix fois. Enfin, si ce sont les Blues de José Mourinho qui terminent sur le toit de l’Europe, « The Special One » deviendra le premier entraineur de l’histoire à gagner la Ligue des Champions avec trois clubs différents. Pour ces quatre formations, la route vers l’histoire débute ce soir…

 

Julien Priol