Laval surprend Sherbrooke
Le Rouge et Or de l’Université Laval a réussi l’exploit peu banal de remporter la demie-finale provinciale qui l’opposait à la puissante équipe du Vert et Or de Sherbrooke. De plus le match se déroulait au domicile des championnes provinciales de l’automne dernier.
Le Vert et Or qui n’avait pas subit la défaite cette saison à l’intérieur a vu Léa Chastenay-Joseph avec la complicité de Mélissande Guy marquer le seul but du match à la 55e minute de jeu.
Sherbrooke a beaucoup poussé en fin de match mais la défensive Lavaloise a résister. Maude Provencher qui a pris la relève de Joëlle Morasse pour la demie-finale a été très solide et a bloqué tous les tirs dirigés vers elle.
L’entraîneur Helder Duarte, était évidemment très content de la tournure des évènements « Je suis très fier des filles et de la façon dont elles ont joué aujourd’hui (samedi). Elles ont joué pour le chandail et pour ce qu’il représente, en particulier notre capitaine Kathy Gosselin qui ne voulait visiblement pas que ce soit son dernier match. Elle a été exceptionnelle. J’ai l’impression d’avoir découvert des nouvelles joueuses, on a pu voir ce qu’elles avaient dans le ventre dans des moments importants. Jade (Girard) et Marie-Christine (Gauthier) ont été très solide en défense, Mélissande (Guy) que je connais pourtant depuis longtemps m’a encore impressionné. Elle est meilleure d’un match à l’autre ».
Maude Provencher qui participait au match le plus important depuis qu’elle porte les couleurs du Rouge et Or a su relevé le défi avec brio en réalisant de gros arrêts aux bons moments. « Ce ne fut pas une décison facile à prendre, Maude n’a pas beaucoup d’expérience dans des matchs de cette importance, mais en même temps si tu ne lui donnes jamais la chance d’y participer, elle ne pourra jamais acquérir d’expérience non plus. Joëlle (Morasse) est une très bonne gardienne, mais connais une période un peu plus difficile ces temps-ci, c’est pour cette raison qu’on a décidé de faire confiance à Maude qui a bien répondu à l’appel. Une chose est sûre en tous cas, elle a pris une bonne dose d’expérience dans ce match-ci » conclu Duarte. Le Rouge et Or sera donc de la finale qui se tiendra au Stade Telus-Université Laval dimanche prochain le 24 mars à 13h00 et affrontera le gagnant du match entre Montréal et Mcgill.
Les hommes aussi en finale contre les Carabins
Lui aussi confronté au Vert & Or de Sherbrooke en demi-finale, le Rouge et Or masculin a pris la mesure des représentants de l’Estrie par le pointage de 2 à 1 dimanche après-midi. Julien Priol et Kevin Cossette ont inscrit les filets pour les vainqueurs. Cossette, qui effectuait un retour au jeu après une commotion cérébrale subie l’automne dernier, a réussi le but victorieux avec une dizaine de minutes à jouer à la rencontre. Les Lavallois, qui n’ont pas mis la main sur le titre à l’intérieur depuis 2010, se frotteront eux aussi aux Carabins de Montréal en finale du RSEQ. Les Montréalais sont les seuls à avoir défait le RetO cette saison, un revers de 3 à 2 subi dès le deuxième match de la campagne intérieure. La rencontre, qui aura lieu ce dimanche 24 mars au Stade TELUS-Université Laval, débutera à 15h15.